ERASMUS +, au sein de l'action-clé 2 : « Coopération et partenariat pour l'innovation et le partage d'expériences ».

La Représentation de la région Nouvelle-Aquitaine à Bruxelles a reçu une offre de partenariat de la part de la représentation de la région Nord-Est en Roumanie dans le cadre du programme ERASMUS +, au sein de l'action-clé 2 : « Coopération et partenariat pour l'innovation et le partage d'expériences ».

 

Le programme ERASMUS + est le programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2014-2020. Il a pour objectif de soutenir un ensemble de synergies et de coopérations à travers différents champs de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. L'Action Clef 2 a pour objectif de promouvoir la coopération internationale et le partage d'expériences entre les secteurs de l'enseignement scolaire, l'enseignement supérieur, la formation et l'enseignement professionnels et le secteur de la jeunesse. Pour plus d'informations sur le programme ERASMUS +, notamment sur l'action clef 2, vous pouvez vous référer à notre fiche programme en pièce jointe.

 

Dans le cadre de ce programme, le département  de Vaslui (Roumanie) recherche des partenaires pour répondre à l'appel à projets Action Clef 2 d'ERASMUS + : « Coopération et partenariat pour l'innovation et le partage d'expériences ; partenariats stratégiques dans le secteur de l'éducation, la formation et la jeunesse ».

 

Plus spécifiquement, le département de Vaslui veut soumettre une proposition de projet qui envisagerait la prévention du décrochage scolaire à un âge prématuré. Dans ce cadre, le département de Vaslui recherche en particulier des partenaires tels que des autorités publiques, institutions qui travaillent sur les questions du décrochage scolaire.

 

Pour plus d'informations et/ou pour faire part de votre intérêt, vous pouvez contacter avant le 10 mars 2017 :

Ms. Cristina Vasiliu,

Head of local development and project implementation department,

Vaslui County Council ; Vaslui, Romania

E-mail: consiliu@cjvs.eu, cristynici@yahoo.com

 

En savoir plus : Programme Erasmus+

EACEA ouvre l'appel à candidatures sur les projets prospectifs "FORWARD LOOKING PROJECTS"

Les propositions présentées au titre du présent appel doivent couvrir l'une des cinq priorités énumérées ci-après:

  • acquisition de compétences de base par des adultes peu qualifiés
  • promotion d'approches fondées sur les performances dans l'enseignement et la formation professionnels
  • promotion de technologies innovantes dans le domaine de l'orientation professionnelle
  • professionnalisation du personnel (enseignement scolaire, y compris l'éducation et l'accueil des jeunes enfants)
  • réalisation des objectifs énoncés dans la stratégie renouvelée de l'Union européenne relative à l'enseignement supérieur.

Une Infoday est organisée à Bruxelles le 27 janvier 2017. Pour en savoir plus, consultez le site EACEA.

Looking for a Bulgarian partner?

We are “Ekzarh Antim I” Maths and Science High School /ППМГ „Екзарх Антим I”/ and we are from Vidin, Bulgaria. We would be very happy if you include us as a partner in your Erasmus + project, Key Action 2, Cooperation for innovation and the exchange of good practices.  The deadline for applying is 31.03.2017.

The teachers would be reliable partners as they are flexible and hard-working. They have experience in Comenius, Erasmus + and Cross-Border Programmes.

Our students are winners in most of the national competitions they attend. They show competences in different fields including sports, Maths, IT, Science, Robotics, theatre plays, they have European awareness, management qualities and language affinity.

It would be useful to share good practices and experience, to offer different opportunities to our students while working on a project together.

The contact person is Loreta Borisova, email: loreta_valentinova@yahoo.com, telephone:+359889704530.

Erasmus+ - action Clé 2 (KA2) - Ecole italienne

L'école italienne "ITET Federico II" recherche des partenaires pour un projet Erasmus Plus - Action clé 2.

Veuillez trouver ci-dessous la description de l'école et les contacts de l'enseignant chargé des projets scolaires.

Dénomination sociale complète: Istituto Tecnico Economico Tecnologico "Federico II"

Adresse: Via Nazionale Appia - 81043- Capua (Région Campanie)

Site Web www.itfederico2.gov.it

Type d'organisation: École secondaire professionnelle ou technique (EDU-SCHVoc) - PIC 945752717

 

Contact

Professeur Mme Maria Scialdone

Email fradom4@alice.it Téléphone +390823965827

 

Présentation sommaire de l'école

L'École secondaire technique Federico II a été fondée en 1989 et compte 600 étudiants âgés de 14 à 19 ans. Ils sont formés dans différentes formations professionnelles: Management, finance et marketing, Tourisme, Construction - Environnement et territoire, Transport et logistique, notamment en ce qui concerne le système de stockage (cours du soir pour les adultes).

Des activités parascolaires sont développées afin d'améliorer les compétences culturelles et professionnelles des étudiants : cours d'anglais, de français, d'allemand, de TIC, de mathématiques, d'art et d'histoire. La plupart d'entre eux sont financés par les fonds européens, permettant des cours de certification en langues étrangères et un permis de conduire européen.

L'école a participé au projet Comenius "WAP", 2012/2014, qui a porté sur l'observation des problèmes de classe et l'élaboration de stratégies pour les résoudre, pour empêcher le décrochage scolaire avec des étudiants en risque d'échec scolaire, exclus, indiscipliné et non motivé.

L'école participe en tant que partenaire à Erasmus + KA2 Coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques (2016) intitulé «Inventions et comportement culturel».

 

En savoir plus : Le site de l'école

A savoir...

Vous pouvez aussi regarder la base de données proposé par le  réseau Salto-Youth qui vous propose des séminaires de contacts, des formations (avec la possibilité d'un financement par Erasmus+) et la possibilité de trouver des partenaires européens pour vos projets.

Pour les établissements scolaires, la base School Education Gateway propose des appels à projets et des partenariats.

De même, les établissements peuvent contacter la DAREIC (délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération) de l'académie de Bordeaux qui les accompagnera dans leur recherche de partenaire et la mise en place de leur projet.