Protection et valorisation des produits agricoles: l'Europe agit !

Protection et valorisation des produits agricoles: l'Europe agit !
Protection et valorisation des produits agricoles: l'Europe agit !

L'Europe regorge de producteurs agricoles faisant rayonner leur savoir-faire à travers le continent et au-delà: jambon de Bayonne, bière de Munich, fromage Roquefort, gorgonzola... il existe une plénitude de produits protégés par des appellations tels que :

  • AOP : Appellation origine protégée
  • IGP :  Indication géographique protégée

Afin de lutter contre les produits de contrefaçon et dans le but de valoriser l'authenticité et la qualité des produits des agriculteurs, l'Europe intervient avec l'objectif d'afficher une transparence totale à la fois à l'égard des consommateurs concernant l'origine des produits et la qualité qui et des producteurs en mettant en valeur ces produits en faisant reconnaître ces appellations à l'échelle internationale par le biais d'accords commerciaux avec des pays étrangers présent aux quatre coins du monde (exemple: accord CETA avec le Canada).

La protection et la valorisation des agriculteurs européens constituent ainsi une réelle priorité de l'Union Européenne.

L'Union Européenne soutient les entrepreneurs !

L'Union Européenne soutient les entrepreneurs !
L'Union Européenne soutient les entrepreneurs !

L'Union Européenne (UE) soutient les entrepreneurs, start-up et PME présent sur le continent afin qu'ils assurent leur développement à l'échelle européenne. En France, 75 000 PME ont été soutenues par le plan d'investissement pour l'Europe depuis 2015.

L'Union Européenne c'est avant tout un marché économique important avec un système harmonisé afin de faciliter les démarches et  procédures liée au développement des jeunes entreprises avec les autres pays membres de l'UE :

- Procédures douanières

- Procédures de paiement

- Démarches administratives

- Certifications environnementales et de qualité

De plus, l'Union Européenne met en place des programmes afin de participer activement au processus de développement des jeunes entreprises, que ce soit dans les aides financières (Plan Juncker), soutien à l'innovation et la protection intellectuelle (Horizon 2020) ou bien encore dans le networking inter-PME européennes (Réseau Entreprise Europe), l'UE met en place un ensemble de dispositif de soutien afin d'accompagner au mieux le développement des jeunes entrepreneurs et PME.

L'Union Européenne encourage également aux jeunes entrepreneurs à prendre part à des mobilités " Erasmus " afin d'aller à la rencontre d'autres acteurs de l'entreprenariat ayant réussi à l'échelle européenne.

Miser sur l'Europe afin d'étendre vos champs d'action et bénéficier d'un accompagnement pour le développement de votre PME peut constituer un réel "+" !

#EuropeEtMoi

Tentez une mobilité professionnelle en Europe !

Tentez une mobilité professionnelle en Europe !
Tentez une mobilité professionnelle en Europe !

Quelque soit votre âge, que vous soyez employeur ou bien candidat, vous pouvez bénéficier d'une aide et d'un accompagnement afin de vous préparer dans votre recherche d'emploi à l'échelle européenne.

Your first EURES job

Financé par la commission européenne, ce dispositif permet d'offrir aux jeunes de 18 à 35 ans en recherche d'emplois, de formation ou de stages de bénéficier d'un accompagnement personnalisé ayant pour but la concrétisation du projet de mobilité professionnelle de minimum six mois en Union Européenne, Islande et Norvège. De plus, l'appui financier vise à permettre aux jeunes de couvrir des frais liées à l'aboutissement du projet (entretien d'embauche, installation, cours de langue...).

Pour les entreprises de moins de 250 salariés, ce dispositif vise à faciliter la diffusion d'offres d'emplois, apporter des conseils et un soutien au processus de sélection et pratiques des ressources humaines (programme d'intégration).

Reactivate

Ce dispositif vise à aider et accompagner l'ensemble des personnes en recherche d'emploi, âgés de plus de 35 ans, en Union Européenne pour une durée de plus de six mois: préparation et conseils relatifs aux candidatures en fonction du pays visé, recherche d'offres..Pour les personnes ayant trouvé un emploi de plus de six mois minimum, une aide financière peut être alloué afin de subvenir aux frais d'installation (hébergement, cours de langues, formation...).

Ce dispositif a également pour vocation de venir en aide aux employeurs dans leurs processus de recherches de futurs salariés et ainsi les intégrer de manière optimale.

#EuropeEtMoi

Qu'est-ce que le fonds européen d’ajustement à la mondialisation ?

Qu'est-ce que le fonds européen d’ajustement à la mondialisation ?
Qu'est-ce que le fonds européen d’ajustement à la mondialisation ?

Le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) a pour vocation d'accompagner et venir en aide aux travailleurs ayant perdu leur emploi suite à des changements structurels majeures liées à la crise financière et économique mondiale ou bien en raison de causes liées à la mondialisation.

Le FEM s'adresse à la fois, aux travailleurs licenciés, aux travailleurs temporaires, indépendants mais également aux jeunes sans emploi et sans formation dans des régions à fort taux de chômage.

Pour la période 2014-2020, le FEM dispose d'un budget de 150 millions d'euros afin d'apporter les aides suivantes à la hauteur de 60% de la réalisation des projets suivants :

  • Aide à la recherche d'emploi
  • Orientation professionnelle
  • Etudes, formationn, reconversion
  • Accompagnement et encadrement
  • Entrepreunariat et création d'emplois

En 2015 et 2016, le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation a porté assistance à 19 500 travailleurs licenciés et à 1 251 jeunes sans emploi qui ne suivaient ni études ni formation.

#EuropeEtMoi

Comment fonctionne l'Union Européenne ?

Comment fonctionne l'Union Européenne ?
Comment fonctionne l'Union Européenne ?

L'Union Européene (UE) repose sur 28 Etats membres ayant signés des traités permettant de transférer des compétences dans divers domaines d'interventions auprès de l'UE . Ces compétences peuvent être de différentes nature telles qu'exclusive, lorsqu'un Etat transfère l'intégralité d'une compétence à l'Union Européenne (exemple: devise monétaire) ou bien encore d'appui, lorsque que l'UE vient en soutien des actions mises en place par les Etats membres (exemple: éducation avec le dispositif Erasmus+).

Concernant les institutions qui forment le coeur de fonctionnement de l'Union Européenne, chacune dispose de pouvoir propres a son domaine d'intervention tel que le Parlement européen qui constitue la voix des citoyens car ces derniers vote pour les représentants qui auront la tâche de légiférer les lois et le budget conjointement avec le Conseil européen. Ce dernier est en charge de réunir les chefs d'Etat ou de gouvernement des Vingt-Huit pays membres pour décider des grandes orientations de l'Union européenne.

Lorsqu'il en vient de regrouper l'ensemble des ministres d'un domaine particulier (commerce, économie, agriculture...), c'est le Conseil de l'Union Européenne qui adopte à la fois les lois et le budget avec le Parlement. En amont de ces décisions, l'institution en charge de proposer les textes législatifs est la Commission européenne.

D'autres institutions telles que la Banque Centrale Européenne, la Cour de Justice ou bien la Cour des Comptes constituent également des acteurs majeurs du fonctionnement de l'Union Européenne.

#EuropeEtMoi

En savoir plus : En savoir plus