428

SAV Service Civique

Posez toutes vos questions sur le Service Civique !

SAV Service Civique
SAV Service Civique

Le CIJA, en association avec la Direction Départementale Jeunesse et Sport de Gironde, lance le SAV du Service Civique !

Posez toutes vos questions sur le Service Civique ⤵⤵⤵

📱 Au 05 56 56 00 42 uniquement le Mardi de 14h à 16h et le Mercredi de 10h à 12h !

⌨ sur le compte Twitter du SAV ➡ SAV Service Civique 33 (@InfosSc33) !


462

Une première année commune aux études de santé (PACES) à Dax

Dès la rentrée 2018 ...

Une première année commune aux études de santé (PACES) à Dax
Une première année commune aux études de santé (PACES) à Dax

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Manuel Tunon de Lara, président de l’université de Bordeaux, Gérard Blanchard, vice-président du Conseil régional en charge de l’enseignement supérieur, Françoise Jeanson, conseillère régionale en charge de la santé, Xavier Fortinon, président du Conseil départemental des Landes, et Elisabeth Bonjean, présidente de l’agglomération du Grand Dax,se félicitent de l’ouverture à Dax d’une première année commune aux études de santé (PACES) de l'université de Bordeaux.
Dès la rentrée 2018, des étudiants pourront suivre à Dax les cours de première année commune aux études de santé dispensée par l’université de Bordeaux, pour préparer les concours très sélectifs d’accès en 2e annéedans une des filières de santé : médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique ou des écoles paramédicales : ergothérapie, kinésithérapie, manipulation en électroradiologie, pédicurie/podologie et psychomotricité.
A l’issue de cette année à Dax, les étudiants reçus aux concours d’entrée dans une des filières de santé ou paramédicales suivront les enseignements à Bordeaux, quelle que soit la filière choisie.
Les cours en petits groupes auront lieu dans les locaux de l’Institut du Thermalisme de l’université de Bordeaux, situé en plein cœur de ville et équipé pour la retransmission en différé des cours magistraux et pour la transmission interactive des études dirigées (ED) du collège de santé de Bordeaux. Il est prévu 60 inscrits pour la rentrée 2018.
L’objectif est bien de fournir un service de proximité à des familles, avec un avantage financier pour les étudiants n’ayant pas les moyens de s’éloigner géographiquement et de s’installer à Bordeaux. En effet, la délocalisationde ce cursus dans une ville moyenne, permettra d’éviter à des familles qui n’en ont pas les moyens, les frais d’hébergement, de restauration et de déplacement. Aussi, le Conseil régional, le Conseil départemental des Landes et l’agglomération du Grand Dax apporteront tout leur soutien à cette initiative.

Contacts presse :
Région Nouvelle-Aquitaine : Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 - presse@nouvelle-aquitaine.fr

Université de Bordeaux : Blandine Laccassagne 05 40 00 34 87 - blandine.laccassagne@u-bordeaux.fr

Département des Landes : Mathilde Charon-Burnel 05 58 05 40 32 - presse@landes.fr

Agglomération du Grand Dax : Claire Fuentes 06 40 70 90 57 - claire.fuentes@grand-dax.fr


426

Rentrées décalées 2018

Où s’inscrire de janvier à mars ?

Rentrées décalées 2018
Rentrées décalées 2018

Vous cherchez une formation pour début 2018 ? La seconde chance, ça existe aussi dans les études ! La preuve avec la liste de toutes les écoles et universités susceptibles de vous accueillir en janvier, février ou mars.

l'Etudiant a concocté pour vous une infographie exclusive. Interactive, elle vous permet de trier toutes les formations proposant une rentrée décalée.



314

FORMATION AUX MÉTIERS DE L'ANIMATION SPORTIVE ET/OU SOCIO-ÉDUCATIVE

LE SESAME, TU CONNAIS ?

FORMATION AUX MÉTIERS DE L'ANIMATION SPORTIVE ET/OU SOCIO-ÉDUCATIVE
FORMATION AUX MÉTIERS DE L'ANIMATION SPORTIVE ET/OU SOCIO-ÉDUCATIVE

Intéressé(e) par les métiers de l'animation sportive et/ou socio-éducative ?

Le dispositif SESAME, mis en place par le Ministère chargé de la Jeunesse et des Sports, permet d'accompagner des jeunes de 16 à 25 ans domiciliés en Nouvelle-Aquitaine et désirant s'orienter vers une formation professionnelle dans les métiers de l'encadrement. Un accompagnement personnalisé, des étapes de pré-qualification, de remises à niveaux, d'immersion professionnelle et/ou de financement de formation qualifiante sont possibles, à hauteur de 2.000 € par jeune.
 
En savoir plus : http://nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article2101


188

La Région Nouvelle-Aquitaine va créer un portail d'information pour les jeunes.

Quelles sont vos attentes dans ce domaine ?

logo Nouvelle Aquitaine
logo Nouvelle Aquitaine

Dans cette optique, vous trouverez ci-dessous le lien vers un questionnaire destiné à recueillir les attentes, les idées et usages des jeunes concernant ce futur outil qui leur sera dédié.